Rapport du 2015-05-01

Action de blocage – 7h00 -Travaux publics Montréal

8h20 : Observations à partir du parc près du coin Garnier/Des Carrières. Deux voitures (35-85 superviseur et 35-02) de polices qui arrivent vers le sud. 4 nouvelles voitures arrivent pour un total de 3 voitures + 3 minivans (22-04, 42-11, 48-13 48-10).

8h25 : Une quinzaine de polices mettent leurs dossards jaunes et casques. Un homme à chemise bleue (il semble qu’il soit le responsable du bâtiment des travaux publics) s’entretient avec un policier à chemise blanche. Nouvelle van arrive : 92-9.

8h27 : Les dossards jaunes et les GI se préparent à intervenir.

8h33 : une autre minivan arrive sur Des Carrières (# plaque FKC3984). Il est écrit « Intervention chef de peloton ».

8h40 : Au coin Lanaudière/Des Carrières, 3 minibus Légaré sont stationnés. Environ 30 GI (E4, E1) mettent leurs boucliers et prennent leurs matraques. Un des GI a un Arwen prêt à être utilisé. Il y a aussi 4 minivans et une voiture stationnées sur Des Carrières devant une entrée de la Direction des travaux publics.

8h44 : Dizaine de policier.e.s à dossards jaunes se déplacent vers le rassemblement. Des autobus du groupe d’intervention sont sur les lieux, Lanaudière/Des Carrières.

8h49 : L’antiémeute (30 polices GI) dégage le blocage vers l’est à l’entrée près de Lanaudière/Des Carrières.

8h52 : On demande au second groupe de blocage de quitter, puisqu’illes sont sur un domaine privé. Illes doivent se disperser, autrement la police procédera à des arrestations. Police 52-94 a un fusil Arwen.

8h56 : Deuxième avis de dispersion donné au second groupe alors que ce groupe a déjà commencé à se disperser vers l’est dans le parc Marquette/Des Carrières. La police a suivi le groupe sur le trottoir, mais reste sur le trottoir alors que le groupe se rassemble plus loin dans le parc.

Manifestation « La Petite-Patrie manifeste le 1er mai », 11h métro Beaubien

Arrivée sur les lieux de l’ÉSIP : 11h

Rassemblement à la sortie ouest du métro beaubien sur la rue St-Vallier. Quatre policier.e.s aux dossards jaunes se tiennent sur St-Vallier, mais pas d’autre policier.e.s en vue.

Départ de la manifestation vers 11h30. La manifestation prend Beaubien vers l’est.

11h44 : La manifestation monte St-Hubert vers le Nord à partir de Beaubien. Deux policiers à vélo et une voiture de police en avant de la manifestation, sinon aucun policier.ère en vue.

11h50 : St-Zotique/St-Hubert : Auto grise de police non balisée stationnée au coin de St-Zotique tout près du lieu où les discours sont faits pendant une vingtaine de minutes. Plaque d’immatriculation : SSD 6785. Sergent seul au volant et qui observe la manifestation : Martin Dea (aucun matricule)

12h13 : Manifestation tourne vers l’est sur Jean-Talon à partir de St-Hubert, deux policier.e.s marchent en solitaire à droite de la manifestation, pas d’autres policier.e.s en vue.

12h20 : Manifestation arrive au Parc le Prévost, Jean-Talon entre Christophe-Colomb et De la Roche. Les gens occupent spontanément Jean-Talon pendant une demi-heure. Malgré les demandes répétées des polices à vélo, les gens occupent la rue.

Manifestation 1er Mai Anticapitaliste par la CLAC

19h18 : Sherbrooke/Durocher : ESIP rejoint la manifestation.

19h20 : Un groupe descend City Councillors, un autre arrive de Sherbrooke vers l’Est. On constate énormément de voitures de police avec les gyrophares devant Loto-Québec. Beaucoup de voitures de police se déplacent très rapidement, parfois dans la voie opposée, pour aller, on le suppose, rejoindre la/les manifestation.s.

19h25 : Skatshell/gas CS lancé sur sherbrooke, un peu à l’est de l’édifice de Loto-Québec.

(Entre 19h00 et 20h00 après la dispersion de la manifestation grâce au gas CS, nous cherchons la manifestation sans succès, c’est le chaos au centre-ville.)

19h39 : 6 autobus de la STM sont derrière le QG du SPVM + douzaine d’autos de police près.

19h41 : Clark/Ontario : Arrestation d’un homme, poussé par terre, en utilisant le bâton télescopique. C’est un groupe de trois policiers à vélo (communauté urbaine) qui ont participé à l’arrestation. Celui qui a maîtrisé l’homme arrêté est Tango M., ses deux partenaires sont les agents Bou Majar W. et Tanguay D. L’un d’eux pile sans raison avec son pied sur le poignet de la personne arrêtée couchée par terre. Les agents ont justifié leur arrestation par « agression armée ». Il est embarqué dans la voiture 21-15.

19h51 (environ) : L’ÉSIP apprend qu’il y a deux arrestations au coin St-Urbain / St-Antoine.

19h55 : L’ÉSIP apprend qu’il y a eu quatre arrestations sur St-Urbain.

20h04 : Une manif sur Ste-Catherine arrive au coin McGill College. Au sud de la rue McGill il y a trois autobus et deux vans. La SQ bloque le déplacement des manifestant.e.s. L’anti-émeute et la SQ dégagent l’intersection McGill / Ste-Catherine et repoussent les manifestant.e.s vers l’est.

20h09 : La manif, s’éloignant de la SQ, tourne à droite et descend vers le sud sur Robert-Bourrassa (anciennement University),

20h10 : On tire du gaz CS sur Robert-Bourassa.

20h11 : La SQ fonce en courant sur la terrasse de la place Ville-Marie. On constate une arrestation isolée sur Robert-Bourassa entre René-Lévesque et Cathart.

20h15 : Souricière d’environ 15 personnes, entourée par une soixantaine de polices, au coin nord-ouest de l’intersection Robert-Bourassa et René-Lévesque derrière la place Ville-Marie. On nous dit qu’il y a une une autre souricière au coin Robert-Bourassa et Maisonneuve, plus grande celle-là.

Une jeune manifestante témoigne à l’effet qu’un.e passant.e qui n’avait rien à voir a été poivré.e par la police.

20h25 : Robert-Bourassa/Ste-Catherine : un groupe descend vers le Square Phillips rejoindre un groupe qui s’est rassemblé au Square Philips. Deux lignes d’antiémeutes les suivent derrière et tirent du Skatshell/gas CS de loin dans la foule lorsque les deux groupes convergent.

20h30 : Souricière sur Maisonneuve juste à l’ouest de Robert-Bourassa : des dizaines de personnes sont entourées. La police fait reculer les manifestant.e.s qui se rassemblent en support à la souricière de deux coins de rue vers l’est jusqu’à Union.

20h47 : Président Kennedy/Jeanne-Mance : une voiture civile fonce sur des manifestant.es, une Volkswagen Golf rouge, récente. Plaque d’immatriculation W14 BNP/BHP/NHP. La voiture en question s’est ensuite éloignée vers l’ouest.

Une réflexion au sujet de « Rapport du 2015-05-01 »

  1. Ping : Nouveau rapports en ligne | Équipe de surveillance des interventions policières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s