Rapport du 2015-04-30

Cette manifestation aura été contrôlée par le SPVM en la faisant tourner en rond jusqu’à ce que les manifestant.es quittent d’eux et elles-même.

18h30 : Point de rendez-vous à l’angle des rues Berri / Ontario. Au point de rassemblement, le rassemblement est déclaré illégal et on demande au manifestant.es de se disperser.

19h02 : Le rassemblement descend vers le sud sur Berri.

19h07 : Les lignes de communauté urbaine et les minibus pour transporter les groupes d’intervention sont utilisés pour diriger la manif vers l’est sur Ste-Catherine.

19h08 : On remarque un agent qui n’a pas de matricule sur le casque au coin Ste-Catherine et Berri. Un autre agent n’a pas d’identification au coin et Berri et Ste-Catherine. Celui-ci a des lunettes, porte un passe montagne (celui que les agent.es portent parfois sous leur casque).

19h10 : La manif monte vers le nord sur St-Hubert après avoir vu son chemin bloqué au coin de Ste-Catherine.

19h19 : La manif descend vers le sud sur Berri après avoir marché un peu sur Maisonneuve. Le SPVM force la manifestation à tourner en rond autour du parc Émilie-Gamelin.

19h25 : Retour sur Maisonneuve coin St-Hubert. Changement de direction de la manif.

19h28 : Au coin St-Hubert/Ste-Catherine, la manifestation est arrêtée au coin de la rue, avec comme seuls choix de tourner vers l’ouest sur Ste-Catherine ou à l’est vers Beaudry. La police s’adresse à la foule en lui disant de poursuivre son chemin vers l’ouest.

Vers 19h35 : Au coin des rues St-Hubert et Ste-Catherine:
La police (en vélos et à pied) bloque la tête de la manifestation qui descend vers le sud sur la rue St-Hubert et elle bloque les rues Ste-Catherine vers l’est et St-Hubert vers le sud. Un policier ordonne aux manifestant.e.s de circuler vers l’ouest sur Ste-Catherine à sens inverse de la circulation.

Les manifestants.es refusent et restent sur place un moment. Des policiers (dossards jaunes) aspergent les manifestant.e.s de poivre de cayenne, leur donnent des coups de matraque et déchirent leur bannière. La foule se disperse lentement.

19h39 : Un des agents qui suit la manif sur le côté n’a aucune identification sur son casque.

19h41 : Il y a utilisation de poivre de cayenne. Une arrestation au coin Ste-Catherine et Berri. Jeune homme au chandail rouge. On apprendra par la suite qu’une contravention en vertu de P-6 qui lui a été délivrée.

19h43 : Deuxième arrestation. Celui-ci/celle-ci a été plaqué.e et maintenu.e au sol pour son arrestation.

19h44 : Autre avis de dispersion

Vers 19h45 au coin des rues Berri et Maisonneuve:
2 arrestations. Deux personnes sont arrêtées avant la déclaration d’illégalité de la manifestation. Elles se sont fait tirer leurs vêtements par les policiers et ont été projetées sur le sol, puis menottées et amenées dans un fourgon du SPVM. Voici les matricules de ceux qui étaient près des arrestations: 3651, 5651, 3495, 2990, 2921, 2460, 4553. Les policiers en vélos n’ont pas de matricules visibles, seulement des « name-tags ». Il y avait environ 60 policiers dont une dizaine en vélos.

Vers 20h05 devant Radio-Canada : Environ 35 GI sont prêts à intervenir du côté ouest de l’entrée. Ils sont équipés (boucliers, matraques, etc.). Un policier a un Arwen et semble fébrile. Il se retourne lorsqu’un membre de l’ÉSIP tente de voir son numéro de matricule à moitié caché par la visière de son casque.

20h07 : Arrivée autour de Radio-Canada, une foule est déjà présente

20h14 : dispersion du propre chef des manifestant.e.s voyant que les papiers d’éviction ont été signés et que la position n’est pas très stratégique. Les effectifs déployés devant Radio-Canada étaient très nombreux.

En quittant vers 20h15, on croise un policier qui semble vouloir bloquer la piste cyclable avec un air agressif: matricule 5774. Son collègue lui dit: « laisse faire Ben, viens t’en. »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Rapport du 2015-04-30 »

  1. Ping : Nouveau rapports en ligne | Équipe de surveillance des interventions policières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s