Rapport du 2015-04-11

13h10 : Arrivée à la fin du contingent manifestation sur Grande-Allée, près de l’hôtel le Concorde. Pas un policier en vue.

13h20 : Départ de la manifestation

13h30 : Un membre de l’ESIP remonte jusqu’au début de la manifestation et rejoint le contingent anticapitaliste (celui-ci est identifiable par les drapeaux rouges et noir, la bannière de l’IWW et d’autres groupes qui avaient appelé ce contingent à être formé).

13h45 environ : Dix policier.e.s commencent à suivre le contingent anticapitaliste. Ils étaient immobiles près d’une fortification où passait la manifestation. Quand le contingent a passé sous la fortification, les dix policiers ont commencé à le suivre (cinq à droite, cinq à gauche).

14h00 : Un membre de l’ESIP observe qu’aucun des dix policiers n’a de matricule ou de nom visible. Lorsqu’on lui demande où est son numéro de matricule, un policier répond qu’il est caché sous son dossard jaune.

14h12 : De nombreuses personnes avec des dossards oranges membres des services d’ordre des syndicats sont près du même contingent (avant, sur les côtés, après)

14h15 : Un membre de l’ESIP demande à un autre de ces 10 policier.e.s où est son numéro de matricule.
Policier : « Sur ma veste pare-balles, sous mon dossard, ce n’est pas visible. »
ESIP : « Comment un.e manifestant.e. peut connaître votre numéro de matricule donc? »
Policier : « Il doit me le demander. »

14h28 : Manifestation arrive près d’une zone de construction. Les dix policier.e.s s’immobilisent au début de la zone de construction et attendent la fin du contingent anticapitaliste. Dès que des pancartes de Québec solidaire apparaissent, les policier.e.s recommencent à encadrer la fin du contingent.

14h40 : Arrivée au lieu de rassemblement final devant le parlement près de l’entrée du Centre des congrès: les dix policier.e.s délaissent le contingent et repartent à pied vers le parlement. Quelques policier.e.s sur place redirigent le trafic.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Rapport du 2015-04-11 »

  1. Ping : Nouveau rapports en ligne | Équipe de surveillance des interventions policières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s