Rapport du 2012-04-20

Mise en situation

Le 20 avril 2012, une manifestation s’est dirigée vers le Palais des congrès de Montréal où avait lieu le Salon Plan Nord. À la suite d’altercations avec les policiers, la manifestation a été déclarée attroupement illégal. Nos observateurs-trices sont arrivé-es sur les lieux vers 14h30. Il est difficile de savoir si, à ce moment là, il s’agissait d’une manifestation étudiante à proprement dit. Nous avons tout de même décidé de couvrir les événements.

 14h33 : Arrivée de nos observateurs-trices sur les lieux.

14h35 : Coin Jeanne-Mance et Viger. Charge des policiers vers le nord. Une bombe sonore est lancée.

14h48 :Coin Ste-Catherine et St-Laurent. Des policiers arrivent du nord sur Clark. Ils bloquent éventuellement la rue Ste-Catherine, à la hauteur de St-Laurent. À ce moment là, les manifestants sont rendus plus loin vers l’est sur Ste-Catherine.

14h53 :Déploiement de l’anti-émeute à nouveau sur Ste-Catherine, cette fois à la hauteur de St-Denis. Les manifestants se divisent en deux groupes. Aucun déploiement subséquent.

15h03 : Des manifestants apprenent que la manif a toujours lieu près du Palais des Congrès. Un groupe de manifestants se dirige vers là.

15h10 : La manifestation est de nouveau déclarée attroupement illégal au coin des rues St-Urbain et Viger.

15h25 : Après un mouvement des policiers, un groupe en encerclé sur Viger, entre St-Urbain et Clark. Un policier posté à l’extrémité d’une ligne laisse sortir certaines personnes du périmètre, mais pas d’autres. On a clairement refusé à une observatrice de sortir, sans vouloir donne de motif. Semble s’apparenter à du profilage social et politique.

15h26 : L’anti-émeute du SPVM se replie, ce qui fait que les manifestants ne sont plus encerclés.

15h32 : Au coin nord-ouest St-Urbain et Viger, un manifestant est poussé par terre par un policier anti-émeute. Le manifestant semble blessé, il git au sol et ne bouge pas, mais il est conscient. On demande à plusieurs reprises aux policiers de l’aider, ce qu’ils refusent de faire.

15h49 : Les policiers repoussent les manifestants vers le nord sur St-Urbain. Un policier pousse sans aucune raison apparente un manifestant.

15h57 : Un groupe de policiers anti-émeute bloque St-Urbain à la hauteur de De la Gauchetière. Les manifestants sont pour la plupart sur De la Gauchetière, entre St-Urbain et St-Laurent.

15h58 : Départ de nos observateurs-trices.