Rapport de surveillance : 5 avril 2012

Mise en situation

Une manif-action partait du métro Papineau à 8h00 pour bloquer le centre de distribution de la SAQ.

8h28 : Trois policiers surveillent à l’intérieur du métro depuis le début du rassemblement. Les médias demandent ce que les manifestants font là et où ils vont. Aucune idée.

8h35-8h40 : Les manifestants entrent dans le métro Papineau pour en sortir à Langelier.

9h23 : Les manifestants sont rendus au centre de distribution de la SAQ près de la 25. Les manifestants bougent pour se rendre en marchant et en courant. Les manifestants se divisent en deux groupes : deux entrées principales extérieures.

9h39 : La police a déjà arrêté quelques personnes pour les « déplacer ». Ils les ont relâchés à quelques coins de rues plus loin en leur disant de partir. Les manifestants sont possiblement revenus.

9h45 : Le groupe duquel fait partie nos observateurs a bloqué l’entrée sur le bord de la 25 longtemps, sans aucune intervention de la police. Une fourgonnette « fantôme » rodait autour des manifestants. La SQ reste sur le bord de la 25. Il y a une clôture qui nous sépare. Ils se tiennent à environ 20 pieds de l’autre côté. Le SPVM s’est posté des deux côtés de nous dans la petite rue.

* La SQ était aussi présente avec l’anti-émeute pour l’occasion. Il y avait trois paniers à salade bleus de la compagnie Location Bleu Pelican.

10h30 : Rien à signaler. Des dizaines de voitures de police commencent à arriver. D’autres avec l’anti-émeute se trouvaient au sud sur Notre-Dame. L’hélicoptère est parti depuis un bout. Il semblerait que d’autres choses plus importantes se déroulent au centre-ville.

11h00 : Les manifestants partent rejoindre les autres de l’autre côté.

11h15 : Les manifestants sont arrêtés au coin des rues Tellier et des Futailles. On se regroupe. Les autres manifestants arrivent en courant alors que des policiers leur courent après. Ils nous rejoignent, les policiers rebroussent chemin. Les voitures du SPVM nous suivent depuis qu’on est parti.

11h20 : Les manifestants retournent tranquillement vers le métro Langelier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s