VIDÉO : Intervention policière lors d’une vigile 07-03-2012

Mise en contexte : Suite à l’intervention du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) le mercredi 7 mars 2012 vers 13h30 devant les bureaux de Loto-Québec et de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec (CRÉPUQ), un groupe d’étudiant-e-s se sont réunis au Parc Émilie-Gamelin afin de faire une vigile en soutien pour Francis Grenier qui a été victime de la déflagration d’une grenade incapacitante.

Voici une vidéo illustrant ce qui pourrait être un recours à une force plus grande que celle nécessaire (en contravention à l’article 6(1) du Code de déontologie des policiers du Québec) par au moins un agent du SPVM.

Nous voyons très clairement à 1:00 qu’un groupe d’environ 3 agents du SPVM se sont dirigés vers une personne seule qui semble prendre des photographies de la scène. Visiblement cet individu ne semble pas être une menace ni pour la sécurité des policiers, ni pour celle du public. Toutefois un des agents pousse l’homme violemment et celui-ci tombe au sol.

Publicités

2 réflexions au sujet de « VIDÉO : Intervention policière lors d’une vigile 07-03-2012 »

  1. J’y étais et je peux témoigner du fait que ces policiers se sont attaqués à une douzaine de jeunes étudiants, en retrait, silencieux, en cercle, avec des chandelles à la main. L’agression était brutale, sans avertissement. Des coups de matraques ont été donné, le poivre de cayenne utiliser à moins de 1 pieds du visage des étudiants qui tentaient de fuit l’agression. Les caméras de TVA ont saisi quelques images mais ont eu du mal à se déplacer car l’attaque fut subite, surnoise, dans le coin arrière de la station (sud-est) du métro Berri-UQAM, les journalistes au coins sud-ouest. Néanmoins, ils ont constaté le caractère purement arbiraire de l’opération.

    • J’ajouterais que TVA a diffusé ces images, en boucle. Mais je ne n’arrive pas à les trouver sur le net. Elles sont très incriminantes et démontrent le caractère arbitraire de cette intervention.

      À titre de prof ayant assisté à la vigile, je suis prêt à témoigner en tout temps sur cet épisode.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s